
Le lave-vaisselle existe maintenant depuis plus d’une centaine d’années. Introduit par les frères Walkers en 1927, la machine est seulement utilisée dans les restaurants et les hôtels à cause de sa taille encombrante et sa complexité d’utilisation. L’adoption du lave-vaisselle par le grand public ne se fait qu’à partir de 1980, il devient un appareil d’usage quotidien. L’évolution continue et les marques décident d’introduire des appareils encore plus petits et performants.
Bien que le lave-vaisselle standard soit aujourd’hui complètement adopté par le grand public, le petit lave-vaisselle doit encore faire ses preuves. Il existe également beaucoup d’idées fausses sur sa consommation d’eau ou encore son efficacité de lavage.
C’est pourquoi nous allons vous donner dans cet article 10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un petit lave-vaisselle… et jeter une fois pour toutes vos gants de vaisselle à la poubelle.
1. Une tâche ménagère en moins

Bien que vous pensez qu’un petit lave-vaisselle n’est pas utile dans une cuisine, les piles d’assiettes continuent de s’empiler dans votre évier.
D’après une étude, faire la vaisselle se situe sur la deuxième place du podium des tâches ménagères les plus désagréables. Et pour 12% des personnes interrogées, elle représente le sujet principal de conflit dans un couple.
N’avez-vous pas marre des disputes inutiles avec votre partenaire au sujet du tour de vaisselle ? Travail, devoirs d’école, bains des enfants, ménage… ne serait-il pas le moment de vous faciliter un peu la vie et de vous soulager d’au moins une tâche ménagère.
Le petit lave-vaisselle se fait discret dans votre cuisine et peut vous épargner un bon nombre de lavage, récurage, rinçage et séchage des couverts. Vous n’avez qu’à le remplir jusqu’à sa limite et le laisser prendre en charge cette tâche ménagère répétitive et fatigante.
2. Plus de temps pour vous

Pour faire suite au point numéro 1, en vous libérant de vos corvées de vaisselle, le petit lave-vaisselle vous permet de gagner du temps pour vous.
Savez-vous que la moyenne de temps passé à faire la vaisselle pour les européens est de 15 à 30 minutes par jour ? Imaginez tout ce temps perdu penché(e) au-dessus de votre évier les mains plongées dans l’eau sale, au lieu de passer du temps avec vos enfants après le dîner. Ou même lire un bouquin sous la couette et vous détendre après une journée de boulot éreintante.
La routine quotidienne est déjà bien assez remplie d’obligations et de devoirs pour vous rajouter des corvées en plus de retour à la maison. En investissant dans l’achat d’un petit lave-vaisselle, vous passerez pas plus de 10 minutes à le remplir et le mettre en route. Et vous consacrerez le temps restant à des choses bien plus importantes et plaisantes à faire.
3. Plus d’espace dans votre cuisine

Beaucoup de personnes pensent encore aujourd’hui qu’un lave-vaisselle n’est pas forcément nécessaire à la maison et choisissent de faire la vaisselle à la main, comme mentionné plus haut. D’autres malheureusement ne peuvent pas se permettre d’en acheter par manque d’espace disponible dans leur cuisine.
C’est donc là que le petit lave-vaisselle intervient. Et oui, ces nouveaux formats mini et ultra compacts permettent de s’installer facilement dans une cuisine sans espace pour l’électroménager. Ils n’ont pas besoin d’être encastré entre deux meubles au sol. Ils peuvent tout simplement se poser sur un comptoir et se ranger dans un meuble après utilisation.
Le petit lave-vaisselle permet d’économiser un espace de rangement précieux et d’optimiser chaque mètre carré de votre cuisine.
4. Une installation sans l’intervention d’un plombier

Comme nous l’avons dit plus haut, le petit lave-vaisselle peut facilement se poser sur un comptoir puis être rangé dans un placard après utilisation.
Les marques ont voulu rendre l’installation de ces mini appareils la plus simple et rapide possible. Leur but étant de proposer au grand public des appareils électroménagers qui peuvent être installés sans l’intervention d’un professionnel.
Ces mini formats sont plus petits que des micro-ondes et ne pèsent pas plus de 15kg. Ils peuvent être facilement portés et déplacés d’un endroit à un autre. Avec des réservoirs d’eau intégrés, ils peuvent être remplis manuellement ou proposer des connexions faciles au robinet. Leur évacuation se fait directement dans un évier ou même un seau d’eau.
Les fixations des tuyaux sont flexibles et non permanentes. Elles permettent d’installer puis de désinstaller l’appareil très facilement et surtout d’éviter l’installation complexe avec un plombier.
5. Un lavage plus hygiénique et moins de bactéries
Bien que les petits lave-vaisselles soient ultra compacts et faciles à installer, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne lavent pas aussi bien que les tailles standards.
Nous pouvons même ajouter qu’il lave et élimine bien mieux les bactéries qu’un simple lavage à la main.
Pour vous débarrasser totalement des germes, il est primordial que la température de l’eau atteigne plus de 60°C. Or avec un lavage à la main, l’eau chaude du robinet atteint les 27,5°C maximum. Il est donc bien plus hygiénique de laver ses couverts en machine.
Autre point important, le petit lave-vaisselle peut prendre en charge des objets avec des coins ou des fentes difficiles d’accès avec une simple éponge. La température élevée du lavage en machine peut tuer des bactéries qui ne peuvent être éliminées avec un lavage à la main.
6. le petit lave-vaisselle permet une grosse économie d’eau
De fausses idées circulent sur les mini lave-vaisselles et leur consommation d’eau. Beaucoup de gens semblent persuadés que la vaisselle à la main est beaucoup plus écologique qu’un lavage en machine, car elle utilise beaucoup moins d’eau.

C’est FAUX !
Vous n’imaginez pas la quantité d’eau gâchée lors d’un lavage à la main.
Surtout si on laisse l’eau couler en continue et qu’on oublie de fermer le robinet entre chaque frottage d’assiette.
Le petit lave-vaisselle utilise 5 fois moins d’eau (3 à 6 litres par cycle) qu’un lavage à la main avec une moyenne de 12 à 15 litres pour la même quantité de couverts à laver. C’est au contraire un choix beaucoup plus écologique. Vous pouvez même récupérer l’eau vidangée (eau grise) dans un récipient et l’utiliser pour vos plantes.
Attention : il faut tout de même bien vous renseigner et respecter certaines conditions pour le faire.
Et qui dit moins d’eau pour le lavage, dit grosse économie sur vos factures. Donc stop aux idées reçues de l’entourage et oui aux recherches et à la collecte de vraies informations.
7. Un soulagement pour votre dos et vos genoux
En lisant ce titre de paragraphe, vous devez sûrement vous demander : mais quel est le rapport ?!
Nous nous expliquons. Vous avez donc découvert pendant le 4ème point que le petit lave-vaisselle peut se poser sur un comptoir et pas obligatoirement au sol comme avec un lave-vaisselle standard. Imaginez la différence pour votre dos lors du remplissage du panier à couverts.
Combien de fois vous êtes-vous baisser pour installer les assiettes les unes après les autres dans un lave-vaisselle posé au sol. Si votre petit lave-vaisselle se situe sur le comptoir de la cuisine à hauteur de votre poitrine, imaginez maintenant le plaisir de le remplir sans jamais vous plier. Quel bonheur pour vos genoux et surtout votre dos qui peut enfin se reposer.
Un véritable confort et un soulagement pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou avec une santé fragile qui ont des difficultés à se baisser.
8. Plus de plaisir à recevoir des invités

Si vous êtes une personne qui aime recevoir du monde, le petit lave-vaisselle peut être un véritable allié de bataille. Tellement pratique de lancer le programme de lavage après les apéros ou les dîners. Votre machine s’occupe de laver tous vos verres à vin ou vos petites assiettes à tapas. Vous n’avez plus qu’à aller vous coucher et reprendre des forces pour l’organisation du dîner de demain soir.
Et pour les très gros apéros, le lave-vaisselle compact est une super option comme appareils qui se pose sur le comptoir (voir point précédent) et qui vous offre une grosse capacité de lavage. Bien plus grande qu’avec le mini lave-vaisselle.
9. Le petit lave-vaisselle S’emporte partout (même en vacances)

Et oui parce-que le petit lave-vaisselle ne vous soulage pas que pendant les semaines de travail mais aussi en vacances. Tellement petit et léger, il s’emporte partout où vous pourriez en avoir besoin.
Il rentre dans le coffre de la voiture. Il s’installe dans le van ou le camping-car. Sans oublier sur le bateau ou dans une cabane au fond du bois. Totalement autonome, il se pose sur la table de camping, se remplit à l’aide d’une bouteille d’eau et se vide dans un seau.
Vous pouvez même faire plaisir à vos collègues de travail en l’installant au bureau à côté de la machine à café. Et oui plus personne ne supporte les tasses à café sales qui s’entassent dans l’évier de la salle de repos.
10. Plus de fun grâce aux fonctionnalités du petit lave-vaisselle
Les dernières versions de petits lave-vaisselles deviennent de plus en plus technologiques et connectées.
Par exemple, la marque française Daan Tech a décidé de commercialiser Bob son mini lave-vaisselle qui se connecte à la WiFi et se programme à distance depuis votre smartphone. Sans parler de son option de désinfection par ultraviolet (encore jamais fait) qui permet de désinfecter vos clés de voiture ou votre portefeuille.
Des nouvelles fonctionnalités qui peuvent transformer les appareils en gadgets amusants. Et motiver les moins férus du ménage à utiliser le lave-vaisselle plus souvent.
Conclusion : 10 bonnes raisons d’acheter un petit lave-vaisselle
Pour conclure cet article, nous avons exposé les 10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un petit lave-vaisselle. Du moins ce sont les raisons qui nous ont poussé à l’acheter.
Que ce soit pour des questions de commodité avec une installation plus facile, une optimisation de l’espace ou encore une disposition plus agréable pour votre dos. Ou bien pour des raisons d’économies d’eau, de lavage plus hygiénique ou de simples plaisirs personnels, le petit lave-vaisselle peut vous offrir de nombreux avantages et il serait dommage de ne pas en profiter.
Et puis peut-être même qu’une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.