installer son mini lave-vaisselle ?

Comment installer son mini lave-vaisselle ? Avez-vous besoin d’outils ou de compétences spécifiques ? Comment fonctionne la connexion avec une arrivée d’eau ? Et la vidange ?

Les mini lave-vaisselles sont très simples à installer chez vous et ne nécessitent aucune intervention d’un professionnel. Ils ont vraiment été conçus pour vous simplifier la vie.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions pour vous préparer au mieux à l’installation de votre mini lave-vaisselle.

INSTALLER SON MINI LAVE-VAISSELLE : Deux types d’installation

Pour fonctionner, les mini lave-vaisselles ont besoin d’une alimentation en eau propre et d’une voie d’évacuation pour l’eau usée après lavage. Assez similaire aux lave-vaisselle de taille standard jusque-là. 

Mais la différence va se situer dans le type d’installation. Beaucoup plus flexible, les mini lave-vaisselles peuvent être installés de deux manières différentes.

  1. L’installation semi-permanente : solution un peu plus complexe qui requiert une connexion à l’arrivée d’eau froide (située généralement sous l’évier) et au système de drainage des eaux usées. Quelques connaissances en plomberie sont nécessaires ou l’intervention d’un professionnel.
  1. L’installation temporaire : solution beaucoup plus simple qui requiert une connexion du tuyau d’arrivée d’eau directement à un robinet et un tuyau d’évacuation qui se place directement dans l’évier. Certains mini lave-vaisselle dotés de réservoir intégré proposent même un remplissage à la main sans besoin d’une arrivée d’eau. Et la vidange pouvant s’effectuer dans un récipient mobile si vous n’avez pas de place près de l’évier. Aucune connaissance nécessaire en plomberie. Une possibilité de connecter les tuyaux tout seul en suivant un guide.

Dans cet article, nous allons nous concentrer seulement sur l’installation temporaire qui est choisie la plupart du temps par les utilisateurs. Et oui, c’est l’installation temporaire et donc ultra flexible du mini lave-vaisselle qui séduit et convainc généralement l’acheteur à franchir le cap de l’achat.

6 ÉTAPES POUR installer son mini lave-vaisselle

Comme expliqué plus haut, l’installation temporaire du mini lave-vaisselle est presque un jeu d’enfant. Cela ne demande pas plus de 6 étapes et aucune intervention extérieure.

Attention : le mini lave-vaisselle ne doit pas être branché sur une prise électrique pendant toute la durée d’installation.

Voici donc les 6 étapes pour installer son mini lave-vaisselle :

  1. Poser l’appareil à un emplacement stratégique
  2. Connecter le tuyau d’arrivée d’eau au robinet
  3. Installer le tuyau de vidange
  4. Ouvrir le robinet
  5. Brancher le mini lave-vaisselle
  6. Démarrer un cycle de lavage
Un couple discute dans une cuisine juste après avoir installé leur mini lave-vaisselle sur le comptoir

étape 1 : Poser l’appareil à un emplacement stratégique

La première étape pour installer son mini lave-vaisselle consiste à trouver l’emplacement stratégique. Le mini lave-vaisselle de catégorie “pose libre” se pose simplement sur un plan de travail. Mais attention aux apparences, ce n’est pas aussi simple que ça. 

Si votre mini lave-vaisselle n’est pas doté d’un réservoir d’eau intégré, l’emplacement stratégique se situe donc sur une surface plane et horizontale à côté d’un évier pour les raccords. 

Le mini lave-vaisselle Bob est installé sur le comptoir d'une cuisine à un emplacement stratégique car il se trouve près d'un évier ainsi qu'à proximité d'une prise électrique

Gardez en tête que la longueur des tuyaux (que vous allez recevoir à la livraison) est d’environ 1m50. Il faut donc que les tuyaux d’alimentation et de vidange atteignent facilement l’évier. Pensez aussi à l’espace derrière le mini lave-vaisselle pour le branchement des tuyaux. Votre mini lave-vaisselle ne doit pas être collé dos au mur.

Vérifiez également que le mini lave-vaisselle soit à proximité d’une prise électrique disponible.

Notes :

– Si vous n’avez aucune place pour une emplacement près de l’évier, envisagez d’acheter un mini lave-vaisselle avec réservoir et remplissage manuel.
– L’endroit où vous allez placer le mini lave-vaisselle doit être propre et spacieux

Étape 2 : Connecter le tuyau d’arrivée d’eau au robinet

Si vous installez un mini lave-vaisselle avec réservoir intégré, aucune installation particulière n’est nécessaire à cette étape. Il vous suffira simplement de remplir le réservoir d’eau à la main avant de lancer votre cycle. 

Si vous choisissez une connexion au robinet, voici comment procéder :

Tout d’abord, contrôlez que le robinet d’eau soit bien fermé. Puis inspectez l’arrière de votre mini lave-vaisselle. Vous trouverez deux connecteurs. Le premier assez grand correspond au tuyau d’entrée qui doit être relié à une source d’eau. Le deuxième, plus petit, correspond au tuyau de sortie pour évacuer l’eau usée. 

Comment installer un mini lave-vaisselle : dessin explicatif de la connexion du tuyau d'arrivée d'eau avec le trou d'entrée de l'eau à l'arrière du mini lave-vaisselle
Dessin du mini lave-vaisselle Bob de la marque Dann Tech

Saisissez-vous du tuyau d’alimentation en eau, reconnaissable car il est plus épais et doté d’un raccord fileté. Insérez donc le coude du tuyau dans le trou d’entrée (de la même taille) situé à l’arrière du mini lave-vaisselle en le vissant. Serrez le raccord entre l’appareil et le tuyau à l’aide d’une pince pour vous assurer qu’il est bien fixé.

Attraper ensuite l’autre bout du tuyau et venez le fixer directement sur le bout du robinet. Fixez-le bien à l’aide d’une pince également.

Note :

Si votre robinet est moderne, il est possible de devoir utiliser un adaptateur pour effectuer le raccord. Vous pouvez l’acheter dans tous les magasins ou sur les sites de bricolage.

Étape 3 : Installer le tuyau de vidange

Le tuyau de vidange est le plus petit et correspond par évidence au trou de sortie du mini lave-vaisselle lui aussi plus petit. Ce tuyau permet d’évacuer l’eau sale de votre vaisselle directement dans l’évier. Ou tout autre récipient que vous choisissez.

Comment installer un mini lave-vaisselle : dessin explicatif de la connexion du tuyau de vidange avec le trou de sortie de l'eau usée après lavage à l'arrière du mini lave-vaisselle
Dessin du mini lave-vaisselle Bob de la marque Dann Tech

De la même manière que le tuyau d’arrivée d’eau, il doit lui aussi être inséré dans le trou de sortie à l’arrière du mini lave-vaisselle (qui se trouve de la même taille). Vissez le collier et serrez le raccord entre le trou et le tuyau à l’aide d’une pince.

Saisissez-vous de l’autre bout et placez-le face vers le bas dans votre évier. Certaines marques vous offrent un système pour bien le fixer et que celui-ci ne bouge pas pendant l’évacuation. Même action si vous décidez d’utiliser un saut à la place de l’évier.

Notes :

– Le tuyau de vidange s’écoule vers le bas. Si vous souhaitez poser votre mini lave-vaisselle par terre, celui-ci se situe au-dessous de votre évier. L’eau ne peut donc pas s’écouler par la force de la gravité. Il faudra donc vous assurer que le tuyau est doté d’une pompe pour propulser et faire remonter l’eau jusqu’à votre évier.

– Même principe pour le tuyau d’arrivée d’eau, si votre mini lave-vaisselle est posé au-dessus de votre évier. L’eau qui coule depuis votre robinet ne pourra pas remonter jusqu’au mini lave-vaisselle sans l’aide d’une pompe.

– Si vous optez pour l’option de vidange dans un saut, privilégiez le métal plutôt que le plastique. L’eau usée qui sort du mini lave-vaisselle peut atteindre une température très chaude et pourrait potentiellement endommager le plastique.

Étape 4 : Ouvrir le robinet

Cette étape est très simple. 

Ouvrez votre robinet d’eau et vérifiez les fuites. Si vous avez bien fixé les tuyaux, il ne devrait y avoir aucun problème. 

Si vous apercevez une fuite d’eau, coupez tout de suite l’eau. Dévissez le tuyau d’entrée et recommencez votre raccord en utilisant une pince. Puis retentez d’ouvrir votre robinet à nouveau pour vérifier l’étanchéité de votre branchement.

Photo d'une main essayant de dévisser et d'ouvrir un robinet pour essayer d'installer un mini lave-vaisselle

Étape 5 : Brancher le mini lave-vaisselle

Tout est ok avec vos branchements. Rien ne coule ? Super ! 

C’est maintenant l’étape de branchement sur une prise électrique. Le câble secteur se situe comme les tuyaux à l’arrière du mini lave-vaisselle. Il est néanmoins un peu éloigné pour des raisons de sécurité : Eau + électricité = danger !

Comment installer son mini lave-vaisselle : dessin pour expliquer où brancher la prise secteur à l'arrière du mini lave-vaisselle

Étape 6 : Démarrer un cycle de lavage

Enfin, l’heure de vérité ! L’étape décisive.

Il est temps de mettre en marche votre tout premier cycle de lavage. Remplissez votre mini lave-vaisselle avec vos couverts et allumez l’appareil. Sélectionnez le cycle que vous voulez et attendez de voir si le mini lave-vaisselle se met en route.

Utiliser le guide d’installation si besoin

Vous vous sentez encore perdu avec l’installation de votre mini lave-vaisselle ?

C’est normal, c’est un domaine totalement inconnu pour vous. Il faut parfois un peu de patience lorsqu’on apprend de nouvelles compétences. Et puis en lisant notre article, en étant méthodique et bien préparé, vous ne pouvez que réussir.

Rassurez-vous également un manuel d’installation est livré avec votre colis. Les marques s’assurent que vous soyez accompagné de A à Z pendant l’installation de votre nouvelle machine.

Un problème avec le guide d’installation, que faire ?

Vous avez perdu le manuel ?

Le manuel est probablement disponible en ligne. Vous devez probablement pouvoir y accéder ou le télécharger sous format PDF.

  1. Rendez-vous donc sur Google.fr
  2. Tapez dans la barre de recherche le nom de la marque (ex : Klarstein) ainsi que le modèle du mini lave-vaisselle (ex : Amazonia).
  3. Ajoutez à la suite les mots clés “PDF User Manual” ou “PDF Guide d’Installation”
  4. Cliquez sur “Entrez”. Vous devriez apercevoir une liste de sites proposant la lecture du guide sous PDF.
  5. Cliquez sur celui qui vous semble le plus approprié et en français
  6. Ouvrez le PDF ou téléchargez-le !

Une image d'une femme confuse à propose de l'installation de son mini lave-vaisselle et en train de naviguer sur son smartphone

Encore bloqué(e) ?

Le manuel n’est pas traduit en français ? 

Les explications sont trop confuses ?

Et bien dernière solution, l’appel à l’aide à un ami connaisseur en plomberie 😉

POUR CONCLURE : Comment installer son mini lave-vaisselle ?

L’installation d’un mini lave-vaisselle est assez simple et accessible à tous. Dans le cas d’une installation temporaire, les étapes sont courtes et détaillées dans cet article. Vous n’avez qu’à lire et suivre nos instructions étape par étape. Tous les tuyaux et fixations sont généralement livrés avec les appareils. Pensez simplement à acheter une pince pour bien fixer les connexions et peut-être un adaptateur si votre évier n’est pas adapté.

Et si vous hésitez encore sur quel mini lave-vaisselle vous devriez acheter, notre article sur comment choisir son mini lave-vaisselle pourra surement vous aider.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mon mini lave-vaisselle
Logo