Dimension lave vaisselle
Si vous optez pour un lave-vaisselle pour votre appartement, la dimension et la capacité sont deux facteurs importants à ne pas négliger pendant votre prise de décision.
Et oui, vous ne voudriez pas vous retrouver avec un lave-vaisselle trop grand qui ne puisse pas s’intégrer entre les meubles de votre cuisine. Ou bien, que l’appareil choisi est une capacité si petite que vous soyez obligé de lancer 3 cycles de lavage par jour.
Il est donc important de savoir si les tailles disponibles sur le marché sont en adéquation avec l’espace dont vous disposez chez vous.
Il faut également vérifier si la capacité du lave-vaisselle peut accueillir assez de couverts pour votre foyer et vos habitudes de vie.
Nous allons donc vous aider à trier les lave-vaisselles par ordre de grandeur tout en vous indiquant leur capacité. Découvrez ci-dessous notre classement de lave-vaisselles rangés par taille du plus petit ou plus grand.
Note : cette liste n’est pas définitive. Sachez que nous pouvons la modifier au fur et à mesure du temps.
La première question que vous devez vous poser : où allez-vous poser votre petit lave-vaisselle ? Dans un placard ? Au sol ? Sur un plan de travail à côté de l’évier ?
Deuxième question : Avez-vous mesuré l’espace où vous souhaitez poser l’appareil ? De combien de cm disposez-vous en largeur, en hauteur et en profondeur ?
Si vous pouvez répondre à ses premières interrogations, la suite est très simple : scrollez cette page et cherchez le lave-vaisselle qui offre les dimensions adaptées à vos mesures.
Sachez tout d’abord que la capacité d’un lave-vaisselle va dépendre de sa taille. Plus il sera petit, plus le lave-vaisselle aura une capacité réduite.
À ce stade de recherche, vous devriez déjà connaître les dimensions du lave-vaisselle que vous pouvez vous permettre d’acheter (selon les mesures prises chez vous).
Si l’espace chez vous est limité, alors vos options en seront de même. Par contre, si vous disposez d’une grande cuisine et beaucoup d’espace, votre liste de recherche peut être encore assez conséquente.
Affinez-la en analysant la capacité du lave-vaisselle selon le nombre de personnes qui vont l’utiliser ou encore vos habitudes au quotidien.
Votre mode de vie peut également jouer sur votre décision. Si vous avez pour habitude de sauter quelques repas ou encore de grignoter sans utiliser beaucoup de vaisselle, vous pouvez plus facilement opter pour un format mini. Bien que celui-ci offre une plus petite capacité, il sera idéal pour votre fréquence d’utilisation.
Au contraire, si vous êtes une personne qui aime cuisiner et faire de vrais repas tout au long de la journée, alors optez pour une capacité plus grande. Certains petits lave-vaisselles ont été conçus en format compact pose libre, mais peuvent tout de même accueillir jusqu’à 6 couverts.
Il existe actuellement 3 principaux formats :
Ce format est le plus connu et le plus acheté. Ils font pour la plupart 60 cm de largeur. Ils peuvent atteindre une hauteur de 81 à 85 cm et offrent une profondeur de 55 à 60 cm.
Avec une capacité de 6 à 12 couverts, ils sont idéals pour une famille de 3 à 5 personnes. Ils se posent généralement au sol sous le plan de travail.
Encastrable entre les meubles de la cuisine ou en pose libre sur le comptoir, ce format est choisi par les petites familles ou les couples qui ne disposent pas d’une très grande cuisine.
La largeur de ce type de lave-vaisselle se situe entre 45 et 55 cm. La hauteur est comprise entre 42 et 85 cm. Le type pose libre est néanmoins plus large et compact, que l’encastrable qui lui sera plus fin et plus haut.
La capacité du lave-vaisselle encastrable se situe entre 6 et 8 couverts. Contre 4 à 6 couverts pour un compact en pose libre, qui lui vous fait gagner en espace.
Ce format est idéal pour les toutes petites cuisines qui n’offrent aucune place au sol pour un lave-vaisselle standard ou encastrable.
Ultra compact, léger et doté d’un réservoir d’eau, ils se posent partout où il y a de place et se déplacent très facilement.
La largeur de ces mini appareils se situe généralement entre 34 et 45 cm.
Avec une capacité de 2 à 3 couverts, il est très apprécié des personnes célibataires ou des couples.
La réponse à cette question va dépendre de plusieurs critères. Le plus petit en largeur sera le Klarstein Aquatica alors qu’en hauteur sera le mini lave-vaisselle Bob de la marque Daan Tech.
Tout d’abord, équipez-vous d’un mètre ruban ainsi qu’un carnet ou une feuille pour bien noter la prise des mesures. N’essayez pas de vous rappeler les chiffres de mémoire, vous risqueriez de vous emmêler. Vous pouvez même dessiner un schéma et y intégrer chaque mesure pour avoir une vision encore plus claire de ce qu’il vous faut. Nous vous conseillons également de prendre en photo vos notes avec votre smartphone et de vous les envoyer par e-mail pour ne rien perdre.
Si vous poser votre lave-vaisselle sur le comptoir :
Imaginez-vous en train de déballer votre colis qui vient juste d’arriver. Votre nouveau lave-vaisselle vient enfin de vous être livré et va vous soulager de nombreuses vaisselles à la main.
Mais mauvaise surprise, le lave-vaisselle est trop large ou trop haut ! Il ne rentre pas sur votre plan de travail.
Pire encore, une fois installé, son dos est complètement collé au mur. Vous n’avez pas prévu assez d’espace derrière pour brancher les tuyaux d’alimentation en eau ou d’évacuation nécessaires à sa mise en marche.
Dernier scénario catastrophe, le lave-vaisselle rentre à la perfection sur votre plan de travail mais bloque complètement la porte de votre placard.
Une mauvaise ou absence de prise de mesure de votre cuisine peut vraiment devenir une situation extrêmement frustrante pour vous. Vous êtes malheureusement bon pour ré-emballer votre lave-vaisselle et le retourner à son expéditeur.
Et pour faire votre achat avec plus de sérénité, n’hésitez pas à consulter notre section guide & blog.